Les Sharpei, un elevage, ma passion.
Les Shar-pei des Milgno'ki vous souhaitent la bienvenue dans leur domaine :)


> Accueil
> Présentation
> Palmarès
> Situation
> Naissances
> Conseils
> Historique
> Photos
> Standard
> Notes
> Questions en ligne
> Liens
 
> Livre d'Or
> News Letter
> E-Mail
 
CONSEILS
 

I/ ALIMENTATION :

Il faut être très strict sur l'alimentation ; ne jamais lui donner à manger en dehors des repas, jamais de friandises (biscuits pour chiens, os à mâcher...), la gamelle doit être donnée à heures régulières. Il est important qu'il s'alimente correctement, car un Shar-pei ne mangeant pas assez perdra beaucoup de sa "beauté" (ses plis, son gros museau) et ne se développera pas au maximum de son potentiel.

Pendant sa croissance, il est préférable qu'il soit un peu rond plutôt que maigre. Il est utile de rajouter lors de la croissance un jaune d'œuf cru (les chiens ne digèrent pas le blanc cru) une fois par semaine.

II/ SOIN ET ENTRETIEN DE VOTRE SHAR PEI :  

1) LES YEUX :

Passez autour de l'œil un coton imbibé d'eau tiède quotidiennement.

2) LE PELAGE:

Le brossage est-il indispensable ? 

Oui, un pelage non entretenu développe des infections. Pour le Shar-pei, une brosse classique n'étant d'aucune utilité, utilisez un gant en caoutchouc pour les "horse coat" et un peigne à trimer pour les "brush coat".

Faut-il laver son chien ? 

Oui, contrairement aux idées reçues, l'usage de shampoing est bénéfique.

Peut-on faire disparaître "l'odeur du chien" ?

Une odeur un peu forte, après la pluie par exemple, est normale. Celles qui le sont moins révèlent des problèmes auriculaires (otites) ou dermatologiques (infections cutanées, séborrhées).

La mauvaise réputation du Shar Pei peut conduire à de mauvais diagnostics.
Pour tout ce qui est rougeur cela peut arriver, j'utilise un shampooing à base de Chlorhexidine 2 fois par semaine.
                                                                                                              

3) OREILLES:

Les oreilles tombantes demandent plus de soins que les autres. Si le conduit est sale, injectez un produit qui dissout les secrétions, attendez que le chien secoue plusieurs fois la tête, puis essuyez à l'aide d'une gaze. 

4) LES TIQUES ET LES PUCES :

Pour la santé et le bien-être de votre chien ainsi que pour le vôtre, pensez à traiter votre chien contre les tiques et les puces tout au long de l'année (pour les puces toute l'année et pour les tiques du début du printemps à la fin de l'automne).

5) VERMIFUGE :

Tous les mois jusqu'à 6 mois, tous les 2 mois jusqu'à 1 an puis 2 fois par an au printemps et à l'automne.

6)  LES VITAMINES :

Lorsque l'on donne des croquettes à son chien, il est inutile de rajouter des vitamines.

SURVITAMINER UN CHIOT PEUT ÊTRE DANGEREUX POUR SA SANTE.

III/ PRINCIPES D'ÉDUCATION :

Dès les premiers jours, inculquer à votre chiot les notions de savoir-vivre.

Le chiot doit savoir qui est le maître, il vient d’une meute (sa portée), il entre dans une nouvelle meute (la famille). Il doit connaître rapidement les limites et les interdits.

Votre chien mange en général après vous : pour être considéré comme le dominant vous devez avoir priorité pour la nourriture. (C’est primordial pour qu'il n'ait pas tendance à se placer au sommet de la hiérarchie familiale).

Votre chien se couche de préférence dans son panier ou sur un tapis : le chien doit avoir au moins une place à lui. Lits, canapé, fauteuils sont réservés aux dominants. Se coucher sous les meubles est un signe inquiétant d’insécurité.

Il faut t que le chiot s'habitue à rester seul et surtout qu'il comprenne que c'est une chose normale. Partez et revenez le plus naturellement du monde. Vous pouvez lui laisser une présence par la radio ou télé.

S'il vous mordille ou mordille autre chose que ses jouets, ne le laissez pas faire et imposez lui un "NON !" ferme à chaque tentative tout en le secouant par la peau du cou comme le fait sa mère pour lui faire comprendre que cela est interdit.

Vous découvrez que votre chien a fait des dégâts pendant votre absence, vous ne lui dite rien. Le chien ne peut en aucun cas faire le lien entre une punition et une faute commise auparavant : toute punition administrée après coup n’aura pour effet que de vous faire perdre la confiance de votre chien, vous devez le prendre sur le fait pour le réprimander.

Votre chien vous ignore ou vous nargue quand vous l’appelez, lorsqu’ il finit par revenir vous le félicitez. Si vous le grondez ou le frappez il reviendra de plus en plus difficilement. Un chien a besoin de promenades régulières au contact du monde cela le rend sociable même s’il dispose d’un jardin.

Jouer avec votre chien lui faire attraper, chercher ou ramener une balle c’est très bon pour lui. Les jeux d’excitation ou de mordant développent son agressivité ainsi que son insoumission à votre égard ne pas jouer à la bagarre ou vous disputer un jouet en tirant dessus. Les jeux d’excitation ou de mordant développent son agressivité ainsi que son insoumission envers vous

Votre chien saute sur vos invités quand ils arrivent, apprenez lui à s’asseoir et à donner la patte c’est la seule façon de résoudre positivement le problème; l’enfermer dans une pièce, dans le garage ou le retenir par le cou ne font qu’envenimer le problème.

Votre chien a peur, canalisez son attention par un ordre ou par un jeu vous lui montrez ainsi que vous n’avez pas peur et l’empêchez de céder à la panique. Le caresser n’est pas bon car c’est approuver sa réaction et l’éloigner ne lui permettra pas de surmonter sa crainte

Votre chien aboie de manière intempestive, ne criez pas plus fort que lui, rien ne sert de le taper avec un journal. Lui jeter de l’eau sur la gueule avec un pulvérisateur au début des aboiements est la meilleure méthode. Crier c’est l’imiter, le menacer avec un objet ou la main le rendra craintif et/ou agressif

Vous donnez un ordre à votre chien, s’il ne veut pas obéir Vous insistez calmement jusqu'à exécution de l’ordre.
Pour que l’obéissance du chien soit fiable, tous les ordres sans exception doivent être effectués; pour cela il faut bien sûr des méthodes adéquates qui ne font jamais appel à la colère.
Habituez votre chiot au monde.

IV/LA GARDE :
Il ne faut pas oublier que, malgré son calme et gentillesse, le Shar-pei est un excellent chien de garde


A SAVOIR :
le Shar-pei n'est pas inclus dans les catégories 1 et 2, il n'a pas à porter de muselière, il n'est pas un chien dit "dangereux".  En exposition, la nomenclature des races  comporte 10 groupes de chiens, le Shar-pei est dans le groupe2, celui des molosses
.
IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA CATEGORIE AVEC LE GROUPE!!!

 



Copyright © 2015 - Shar-pei des Milgno'ki - Tous droits réservés.